Fil Twitter
 

ACTIVATEUR D’INNOVATION

Veille technologique

 

La technologie est le coeur de l’activité industrielle et la compétitivité des pays passe par l’innovation de leurs entreprises.

C’est pourquoi tous les pays industriels investissent fortement dans ces domaines et suivre tout ce qui s’y passe est une lourde tâche !

Que ce soit via nos propres contacts en France (Pôles de compétitivités et autres) ou à l’étranger (Missions économiques etc ..) ou à l’aide de partenaires spécialisés dans certains domaines ou pays (Brésil, Canada, Japon, Russie, etc ..) DEV-HELP peut étudier votre besoin d’information et mettre en place une veille technologique adaptée à vos besoins et ceci en 2 étapes :

1/ L’accompagnement à la réflexion des types d’informations pertinentes pour le développement de l’entreprise (marché, concurrence, technologies, etc ..)

2/ La mise en œuvre de la veille en elle-même par l’utilisation d’outils de type Google Alert, flus RSS et autres type d’information récupérable sur le WEB

Par contre cette prestation ne comporte pas la fourniture d’outils spécialisés de veille que peuvent proposer certains de nos partenaires.

veille

Introduction aux Pôles de Compétitivité

 

Eléments majeurs de la politique de compétitivité industrielle de la France, les Pôles de Compétitivité ne sont  pas forcement très  « lisibles ».

Pourtant les 71 pôles, répartis sur toute la France selon leurs compétences, ont encore permis le financement de 1250 projets de R&D en 2008 pour un montant global de 940 millions d’euros !

Voyons donc ce que sont ces pôles.

Les pôles, basés sur des compétences existantes et sur des territoires  Régionaux sont constituées d’entreprises (petites, moyennes et grandes), laboratoire de recherche et centre d’enseignements travaillant en réseau pour permettre:

  • Le Montage de projets de « Recherche et Developpement » collaboratifs
  • La mutualisation et la valorisation des compétences
  • La soumission des projets « labellisés » auprès des instances nationales ou régionales délivrant des financement via leurs appels à projets
  • L’animation de l’ecosystème via des événements salons ou groupe thématiques
  • La visibilité des acteurs des pôles et notamment les PME

En effet les PME se sentent souvent oubliées, mais savent elles que  83 % des entreprises impliquées dans des pôles sont des PME, 14 % des ETI et 3 % des grandes entreprises ?

Dev-Help est impliqué dans les pôles de compétitivités depuis leurs lancements en 2005 en aidant:

  • A la recherche de partenaires pour montages de consortium
  • Accompagnement vers la labelisation puis le financement
  • En insistant fortement sur l’équilibre des consortiums et…
  • L’ASPECT MARCHE DES PROJETS TECHNOLOGIQUES PROPOSES
Remise-livre-blanc

Montage de dossiers de financement de l’Innovation

 

C.I.R, JEI, Pôles de Compétitivité, PRIDES, FUI, DGCIS, OSEO, ANR, PCRD, EUREKA, Eurostars, PRCE, CIP, Business Angels, VC, etc .. etc …

Vous êtes perdus ?  C’est malheureusement un peu normal !

Responsable du développement économique du pôle de compétitivité SCS à sa création (bientôt  5 ans !) puis de groupe thématique, membre de commissions PMEs  etc … Dev-Help a acquis une connaissance et des contacts privilégiés avec les divers organismes aidant au financement de l’innovation que ce soit au niveau local, régional, national ou européen.

Nous avons, depuis, accompagné de nombreuses entreprises en création ou déjà crées dans la recherche et l’obtention de ce type d’aide avec 2 démarches:

1/ Un « diagnostic flash » permettant de positionner ces différentes aides par rapport à votre situation d’entreprise et vos projets à venir

2/ Un accompagnement dans le montage des dossiers auxquels vous pouvez postuler

Tout ceci doit bien sur être fait avec réalisme au regard de ce que vous pouvez obtenir; pas question de vous faire perdre du temps (et donc de l’argent) dans des montages inutiles …

European-Inno-Academy-2014

Support au dossier de concours de création

 

Chaque début d’année le Ministère de la Recherche lance, avec le support d’OSEO le « Concours National d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes »

Le concours se décline en 2 catégories:

1. Projets « en émergence », dotés de 45 k€  (*) maximum par projets et destiné à établir « la preuve du concept » du projet avec les divers points à approfondir sur les plans techniques économiques et juridique

2. Projets « création- développement » dotés de 450 k€ (*) maximum par projets dont la preuve du concept est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme à une création d’entreprise.

(*) montants pour 2009 – 2012

Dev-Help accompagne depuis 2007 des entreprises dans le montage des ces dossiers et porte un focus important sur les aspects Business Model et Business Plan qui sont des aspects fondamentaux d’un projet innovant.

finale-CJP2